Références

Le Cabinet a construit une réputation solide au Maroc tant en conseil qu'en contentieux qui lui vaut une clientèle de sociétés locales, entreprises publiques, administrations, sociétés multinationales ou étrangères exerçant dans des métiers et secteurs divers.
petrole
Société Pétrolière
automobile
Industrie automobile
finance
Institutions financières
  • Banques
  • Crédit à la consommation
  • Leasing
  • Crédit Immobilier
  • Factoring
electricite
Opérateur d'électricité
presse
Sociétes de presse
assurances
Assurances
  • Compagnies d'assurance
  • Mutuelles
  • ...
compagnie-aerienne
Compagnies aériennes
industrie
Industries
restauration
Restauration
  • Restauration d'entreprises
  • Handling
aeronautique
Aéronautique
finance-ministry
Ministère des Finances
logo-leader

Référencement dans Leaders League spécial Afrique

Le Cabinet de Me Nawal Ghaouti figure dans le classement 2016 des meilleurs cabinets d’avocats et conseils juridiques au Maroc – Droit des affaires

Conférences

Me Nawal Ghaouti organise et/ou anime des conférences et débats avec des personnalités marocaines ou étrangères, Ministres, Ambassadeurs, Directeurs de grands groupes ou grands organismes liés à l’investissement étranger au Maroc ou à l’analyse et décryptage des nouveaux textes législatifs et règlementaires.

Quelques Conférences organisées ou animées par Me Nawal GHAOUTI

Le décret d’amnistie des majorations sur les créances antérieures à 2005

Animé par la CNSS

Le contrat de travail étranger : entre contraintes administratives et interprétation des Juges marocains

Animé par Me Nawal Ghaouti, Avocat près la Cour de Cassation et un représentant du Ministère de l’Emploi en charge des validations des CTE.

Les contrats à courte durée : Interim et CDD au regard du Code du Travail Marocain

Animée par Me Nawal GHAOUTI, Avocat agréée près la Cour de Cassation et M. Jamal BELAHRACH Président de la Commission Emploi à la CGEM.

L’indemnité pour perte d’emploi : IPE. Nouveau dispositif d’indemnisation des salariés chômeurs

Animée par la CNSS.

La nouvelle Loi sur le Partenariat Public Privé

Animée par M. Jean Pierre Ermenault, Consultant et ancien DG de LYDEC Maroc.

Les modalités pratiques de la certification de la signature électronique par Poste Maroc

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur Fouad ZAIDI, Directeur de la Poste Numérique et Télécoms, Membre du Comité Exécutif du Groupe Poste Maroc et Monsieur Christian DESSERT, Directeur Général-Gérant, Digital Trust Software.

Dispositions règlementaires en matière d’information et de pratiques commerciales au vu de la Loi n° 31-08 sur la protection du consommateur

Petit-déjeuner d’information animé par Madame Fatiha AKHARIF, Responsable de la Division de la Protection des Consommateurs au sein de la Direction de la Qualité et de la Surveillance des Marchés, Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et Monsieur Ouadi MADIH, Président de l’Association de Protection du Consommateur UNICONSO et Secrétaire …

Les avantages de la Loi de Finances 2015 : La société Holding : vecteur de croissance

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur Brahim BAHMAD, Expert-Comptable, Cabinet BAHMAD.

Usage des moyens de visioconférence dans les sociétés anonymes

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur. Azzedine BENSETTI, Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté de Droit de Casablanca, Université Hassan II et Monsieur Sylvain ALASSAIRE, Conseil Juridique en Droit des Affaires, Gérant-Associé du Cabinet ALASSAIRE JURICONSEIL.

Le Règlement Intérieur : un document obligatoire et un outil indispensable à la bonne gestion d’une entreprise

Petit-déjeuner d’information animé par Maître Nawal GHAOUTI, Avocat agréée près la Cour de Cassation, Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la CFCIM et Monsieur. Hassan LAAJAJ, Directeur Préfectoral de l’Emploi et des Affaires Sociales, Ain Chock – Hay Hassani – Nouaceur.

Environnement des affaires au Maroc : état des lieux et perspectives de la Banque Mondiale

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur Philippe de MENEVAL, Responsable des programmes pour le Maghreb (Gouvernance, Développement du Secteur Privé et du Secteur Financier), Banque Mondiale, avec la participation de membres de la Primature.

Nouvelle loi : Le statut juridique et fiscal du régime de l’auto-entrepreneur : caractéristiques et modalités pratiques de mise en œuvre

Petit-déjeuner d’information animé par Madame Souâd EL KOHEN, Expert-Comptable, IKONE Conseil.

Le Projet de loi sur La domiciliation : analyse des pratiques et évolutions réglementaires attendues

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur Anas ABOUELMIKIAS, Expert-Comptable, FINACS.

La nouvelle loi sur le Groupement d’Intérêt Econominique, GIE : aspects juridiques, comptables et fiscaux

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur Issam EL MAGUIRI, Associé Gérant, Fondateur du Cabinet EL MAGUIRI & ASSOCIES, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Président de l’Ordre des Experts Comptables, Régions de Casablanca, Centre, Tensift et Sud.

Signature et contrat électroniques : la portée du cadre juridique

Petit-déjeuner d’information animé par Monsieur Sylvain ALASSAIRE, Conseil juridique en droit des affaires, Gérant-Associé du cabinet ALASSAIRE JURICONSEIL.

Le licenciement à l’initiative de l’entreprise : les conditions de forme et la définition de la faute grave à l’aune des décisions judiciaires

A Tanger, réunion d’information animée par Mme Nawal GHAOUTI, Avocate agréée près la Cour Suprême.

Le nouveau régime fiscal du secteur agricole

Réunion d’information animée par M. Brahim BAHMAD, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes

Le recouvrement des créances de la CNSS : quelle démarche et par quels moyens ?

Petit-déjeuner débat animé par Mme Amina BOUAJJAJ, Directrice du Recouvrement, Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Le rôle et l’impact de la vérification fiscale

Réunion d’information animée par M. Fouad AKESBI, Expert-Comptable, Gérant du cabinet AD Associés et M. Khalid DRIBIGI, Chef du service de vérification des grandes entreprises à Casablanca, Direction Générale des Impôts, Réunion d’information animée par M. Abdelwaret KABBAJ, Expert-Comptable DPLE, Associé au sein de KABBAJ ERRADI ADVISORY FIRM, Président du groupement marocain de l’IFA, sur …

Nouveaux décrets TGR : Le nantissement des marchés publics comme moyen de financement de l’entreprise titulaire de la commande de l’Etat

Réunion d’information animée par M. Abdelkrim GUIRI, Directeur de la Recherche, de la Réglementation et de la Coopération Internationale, Trésorerie Générale du Royaume.

Votre banquier est il libre de gérer son crédit comme il l’entend

Réunion d’information animée par M. Abdelhak KSIKES, Avocat agréé près la Cour Suprême, Barreau de Casablanca et M. Khalid LAHBABI, Consultant en droit des affaires, Gérant du cabinet LAHBABI CONSULTING.

La catégorisation fiscale : avantages concrets au profit des entreprises

Réunion d’information animée par Mme Saida GUELIDA, Directrice Préfectorale, Chef du Programme de Catégorisation, Direction Générale des Impôts, Mme Catherine TAOUDI, Directrice Administrative et Financière, LABINAL Maroc et M. Issam EL MAGUIRI, Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Casablanca et des Régions du Centre, du Tensift et du Sud.

Fautes de gestion et engagement du patrimoine personnel des dirigeants d’entreprises

Petit-déjeuner débat animé par M. Mohammed AARAB, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes et aux Apports, Expert assermenté près la Cour d’Appel

Contexte et nouveauté de la Loi 67-12 relative au bail professionnel et d’habitation

Petit-déjeuner débat animé par M. Mohammed EL OUAGARI, Directeur de l’Institut d’Etudes Economiques et Juridiques Appliquées à la Construction et à l’Habitation et M. Mohammed KASSOU OUALI, Responsable des Affaires Juridiques au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville

La résiliation amiable ou négociée du contrat de travail : formalisation et sécurité juridique

Petit-déjeuner débat animé par M. Hassan LAAJAJ, Délégué de l’Emploi, Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales et Mme Nawal GHAOUTI, Avocate agréée près la Cour Suprême.

Délais de paiement : attention à vos bilans !

Réunion d’information animée par M. Mohammed AARAB, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes et aux Apports, Expert assermenté près la Cour d’Appel.

Les grandes orientations, les principales techniques et les nouvelles mesures de la réglementation des changes

Réunion animée par Mme Wafaâ KHALIFI, Expert-Comptable DPLE, Membre de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la CFCIM, M. Omar BAKKOU, Chef du Département Veille et Réglementation, Office des Changes, M. Benaceur NORREDINE, Chef du Département Opérateurs, Office des Changes

La gestion du risque commercial et financier de l’entreprise : comment optimiser le recouvrement de créances impayées et les encaissements

Petit-déjeuner débat animé par Mme Nawal GHAOUTI, Avocat près la Cour Suprême

Les mesures aux frontières : une arme efficace pour lutter contre la contrefaçon

Réunion d’information animée par Mme Nawal GHAOUTI, Avocat près la Cour Suprême, M. Rachid BHIJA, Chef du Service de l’Harmonisation des Méthodes d’Intervention, Administration des Douanes et Impôts Indirects, M. Thierry IVARS, Attaché Douanier, Ambassade de France au Maroc, M. Abderrahim JALLAOUI, Chef du Département Opposition et Nouveaux Signes Distinctifs, OMPIC.

Pactes d’actionnaires : finalités pratiques et erreurs à éviter

Animée par un juriste membre de la commission

drapeau-marocain

Relations avec les institutions locales

Le cabinet a développé des relations pérennes avec de nombreuses Administrations marocaines et opérateurs publics qui permettent à Maître Nawal GHAOUTI d’être un interlocuteur fiable dans la prise en charge des dossiers à caractère public – privé.

cfcim-logo

Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la Chambre de Commerce Française au Maroc

Maître Nawal Ghaouti a été Vice Présidente puis Présidente de la Commission Juridique, Fiscale et Sociale de la Chambre de Commerce Française au Maroc de 2011 à 2016